Bonjour à tous!!

Aujourd'hui je m'écarte un peu du dessin pour vous montrer ma dernière création: un tapis pour notre nouveau salon!!

Le concept est très simple!! Il s'agit de faire plein de pompons (quand je dis plein, c'est vraiment... plein!!) et de les rassembler pour en faire un tapis bien douillet...

Là je vous entends déjà soupirer... pfff, les pompons c'est vraiment chiant... c'est super long...etc!! Mais non!! Pas quand on a une super technique pour faire les pompons à la chaîne!! Allez, je vous le dis, et en images svp!!

La technique pour faire les pompons à la chaîne

D'abord il vous faut un banc... Oui un banc!! Ou une table qui a des pieds. Moi j'ai pris les pieds de mon bureau. Et de la laine... beaucoup de laine!!!! Ici j'utilise 3 pelotes entières pour faire environ 20 pompons. NB: Plus le pompon est grand, plus il faut enrouler de laine, pour qu'il soit bien touffu!!

P3250078

Bref ensuite vient le passage un peu ennuyant. Il faut enrouler la laine autour des pieds comme un gros écheveau. N'hésitez pas à bien tendre la laine, sans trop l'étirer toutefois. Une fois que vous avez fini, utilisez un fil et faites un noeud autour de chaque moitié en serrant bien. Utilisez un fil bien solide et épais de préférence. Vous pouvez aussi prendre du fil à broder ou de la laine que vous avez gardé en rab. !! Attention!! Laissez de la longueur de fil pour accrocher le pompon par la suite...

P3250079P3250082

Coupez aux extrémités: vous obtenez deux écheveaux de laine de longueur égale. Il ne vous reste plus qu'à faire des noeuds régulièrement espacés pour obtenir une espèce de chapelets de saucisson^^. Vous pouvez aussi faire les noeuds avant de couper l'écheveau en deux, à vous de voir. L'espacement entre les noeuds correspond au diamètre du pompon terminé. Ici j'ai choisi 6 cm.

P3250083P3250084P3250085

Il ne vous reste plus qu'à "séparer" les pompons en coupant entre les noeuds. Pour couper bien au centre, faites-le en deux fois. Un dernier petit coup de peigne et on égalise pour des pompons parfaits!! Et hop, 11 pompons d'un coup!! C'est quand même plus rapide que de les faire un par un avec les petits cercles en cartons comme à l'école!! 

P3250089P3250092

Bien!! Une fois qu'on a tout nos pompons, on peut les accrocher sur le support. Il suffit de faire un double noeud bien serré. Ici c'est un gros canevas pour tapisserie, mais vous pouvez choisir d'autre types de grilles (en plastique ou autre), l'important étant qu'il soit souple mais suffisament rigide pour garder la forme du tapis.Serrez bien les pompons pour ne pas avoir d'espaces vide. Disposez-les en vrac ou alignés pour varier les motifs.

P3270095P3250086

Ici j'ai choisit de faire un damier aléatoire avec 4 couleurs, du rouge, du orange, du marron, de l'écru et des pompons multicolores fait avec les restes de laine. Pour un tapis de 0.6mx1m, il m'a fallut 216 pompons, avec 2 fois plus de pompons écrus, pour équilibrer les couleurs. Soit 33 pelotes au total!! Tenez-en compte avant de vous lancer dans un tapis de 3mx4m!! Et voilà le résultat!! Maintenant à vous de varier le rendu en changeant les couleurs, les formes, le diamètre de la laine ou des pompons!!

P3270098

Le tapis terminé en situation

Enjoy!!

ByMina

PS: Si vous avez des enfants, mettez-les à l'ouvrage, ils vont adorer se confectionner des petites descentes de lit personnalisées et ultra-douillettes!!