Comme promis voici une petite explication sur la naissance d'Ariana.

Comme souvent, je me promène sur internet et comme souvent, je m'abreuve d'oeuvres d'autres artistes qui nourrissent mes propres réflexions artistiques. C'est là que par hasard, je découvre le travail de Marina Bychkova et ses extraordinaires poupées de porcelaine. Choc, frissons.... cette découverte se transforme bientôt en excitation... et comme souvent, une phrase devient lancinante dans mon esprit: "moi aussi, je veux essayer!!!".

alice8  cinderella-2  red-riding-4-682x1024

Alice, Cendrillon et Le Petit Chaperon Rouge par Marina Bychkova

Si vous ne connaissez pas cette artiste extraordinaire, je vous conseille de faire un tour sur son site: http://www.enchanteddoll.com/

Bien entendu, il est hors de question de se mettre à la porcelaine ou d'acheter un four, mais déjà mon cerveau se met en branle... Il me reste toujours un peu d'argile dans un coin, de la peinture acrylique... Je passe donc à l'étape suivante, celle de la recherche. Sur internet, je m'abreuve de toutes les videos et les tutoriels sur le sujet: comment modeler l'argile, comment sculpter les détails et les peindre, comment monter le mécanisme, comment réaliser une perruque avec du vieux bas et de la colle blanche (si, si, je vous jure!!)... etc. Bref, je digère tout cela, et je paufine les derniers détails en faisant un croquis préparatoire. J'ai d'ailleurs simplifié certaines parties pour faciliter la sculpture. Voilà, ne reste plus qu'à se lancer dans la grande aventure!!

IMG_0001

Je commence par rassembler tout ce dont j'aurai besoin: de l'argile pour modeler le corps, des pailles, des piques à brochettes et des cure-dents pour servir de squelette, du scotch à peinture... Dans mes restes de perles, je retrouve des clous à bijoux qui me serviront de crochets, une pince, et même un morceau de fil élastique rouge qui traîne et qui fera une très bonne armature. Vive moi et ma manie de tout amasser comme un écureuil^^

DSC03235

Mon atelier modelage plein de bric à brac... tout ce qu'il faut pour Ariana!!

Puis vient la partie "bouillasse cracra". J'adore le côté régressif et plaisir enfantin que l'argile procure. C'est le moment le plus délicat pour moi (mon expérience en sculpture se limitant à 4 figurines non articulées), mais aussi le plus grisant (le fait de voir le corps prendre forme petit à petit). Je commence par faire une armature de pailles et de piques en bois et les recouvre d'une première couche d'argile. Une fois solidifiée, je retire l'armature qui laisse donc un "creux" où passeront ultérieurement les fils. Pour la tête, une boule de papier et de scotch fera l'affaire. Puis je modèle les différentes parties du corps, en prenant garde de faire en sorte qu'elles s'emboîtent. J'agis en plusieurs fois, en lissant bien à l'aide d'eau pour éviter les craquelures au séchage.

Les parties les plus délicates sont les pieds, les mains et le visage. J'ai décidé qu'Ariana ferait 23cm, au lieu des 34.5cm des poupées de Marina. Cela a sans doute rajouté un peu de difficultés, étant donné la taille minuscule des détails. Mais je ne me démonte pas, et armée de mes meilleurs cure-dents, je sculpte les détails du visage et des mains. C'est là que je me sers de mes clous à bijoux, que je transforme en petits crochets sur lesquels s'accrochera l'élastique. 1 pour la tête, 4 pour les mains et les pieds.

Reste ensuite à attendre que les parties du corps sèchent avant de poncer les aspérités. L'argile étant légèrement grise, je peins d'abord en blanc les membres avant de les peindre à l'acrylique. J'utilise des jus dilués pour essayer d'obtenir un dégradé. Le résultat n'est pas aussi fin que sur la porcelaine, mais je suis assez satisfaite du rendu final. Un petit coup de vernis tranparent sur les lèvres et les yeux pour les faire briller... En voilà un joli minois!!

Doll7  Doll9

Encore quelques bouts de tissu pour coudre une petite robe; deux, trois perles pour  les bijoux; un bout de ruban et voilà!! Restait à baptiser la demoiselle... c'est chose faite!!

Au total, il m'aura fallut 2 à 3 jours pour sculpter le corps, 2 à 3 jours pour le poncer et le peindre, 2 à 3 jours pour la perruque et 2 à 3 jours pour les vêtements et accessoires....