Salut à tous!!

Aujourd'hui j'ai terminé la nouvelle perruque d'Ariana. J'ai donc décidé de vous faire un petit topo sur la méthode que j'utilise. 

Il s'agit cette fois d'une perruque blanche en mohair. L'avantage des fibres de laine par rapport aux cheveux naturels c'est qu'elles sont beaucoup plus fines, plus maniables et bien meilleur marché. On peut aussi se servir de fibres d'Alpaga ou de soie naturelle. On peut les commander en ligne, notamment sur le site d'Alysse Créations, un site français avec un très grand choix de laine, de fibres animales, végétales ou synthétiques.(Lien: http://alysse-creations.info/ )

Etape 1: D'abord il faut confectionner une petite calotte qui servira de fond de perruque. C'est très facile, il suffit de prendre un vieux bas et de la colle blanche liquide. Protégez la tête et le corps de votre poupée avec un morceau de cellophane. Tendez le bas sur le crâne avec un élastique et imbibez de trois ou quatre couches de colle blanche. Laissez séchez. La colle va solidifier et prendre la forme du crâne.Décollez doucement et découpez les bords. Vous obtenez un capuchon bien ajusté.

Doll20

 

Etape 2: L'important est de bien visualiser l'aspect final de la coiffure que vous voulez créer. Il est important de savoir où vont se situer les lignes de démarcations, par exemple si vous avez une frange, une raie centrale ou sur le côté... Ici je vais faire une frange. Je commence à monter les mêches de laine en commencant par le bas (la nuque) et en remontant petit à petit. Collez les mêches une à une à la colle blanche, en laissant sécher de temps à autre. Il faut prendre de petites mêches et les disposer en quinconce de façon à avoir un rendu homogène et naturel. N'hésitez pas à utiliser une grande longueur, vous retaillerez plus tard. Quand vous arrivez au sommet, faites des points de colle de plus en plus petits, et rabattez les mèches pour cacher les derniers.

Doll19

Etape 3: Laissez sécher au moins 24H. Ensuite vous pouvez couper à la longueur voulue et la mettre en forme. Ici j'ai notamment utilisé de la laque pour cheveux et un peu de cire d'abeille incolore pour lisser la frange et la texturer. Quelques points tiennent en place les chignons sur les tempes. L'effet ondulé des couettes est obtenu simplement avec de l'eau, en trempant l'extrémité des mêches dans de l'eau froide et le laissant sécher. NB: Je déconseille de coiffer les fibres ou la perruque, les fibres de laine se séparant facilement.

Doll22  Doll23

Voilà, j'espère que cela a été instructif et intéressant!! N'hésitez pas à laisser votre avis!!

ByMina