Tutoriel: Hibou-chaussette (1 chaussette)

sock-owl-family

d'après le tutoriel de http://www.craftpassion.com/2014/02/how-to-sew-sock-owl.html/2 (en anglais)

Matériel:

  • Une chaussette à motifs
  • Un bout de chaussette blanche
  • De la bourre synthétique
  • Des billes plastiques ou des légumes secs (lentilles)
  • Du fil et une aiguille
  • De la feutrine, des boutons

Etapes:

1. (facultative) Pour améliorer la tenue de votre hibou, remplissez l'extrémité d'une chaussette blanche de billes ou de légumes secs (type lentille). Faites le tour au point avant et serrer pour fermer l'ouverture. Rentrez le bord vers l'intérieur et faites quelques points glissés pour fermer les bords. NB: Si vous utilisez des légumes secs, surtout ne lavez pas votre hibou!!

 sew-sock-owl-2

2. Coupez votre chaussette en dessous du talon. Remplissez-la de bourre à moitié. Insérez le sac de billes à l'intérieur avec de la bourre pour faire le "pied" de votre hibou. Le poid des billes lui permettra de tenir debout. Fermez le bas de votre hibou au point avant. Faites le tour de l'ouverture, puis serrer pour refermer, tout en rentrant le bord vers l'intérieur. Fermer avec quelques points.

 

3. Pour faire les sourcils du hibou, utilisez le point glissé pour faire deux bourrelets sur le haut du crâne.Veillez à ce qu'ils soient bien identiques des deux côtés. Vous pouvez tracer les lignes (jaunes) avant pour être sûr. Piquez le long de la ligne jaune puis traversez pour ressortir au niveau de l'autre ligne jaune. Refaites la même chose en veillant à prendre de la bourre entre le fil et la chaussette. Suivez les lignes jaunes jusqu'au bout. Serrez pour former les bourrelets.

sew-sock-owl-6 sew-sock-owl-7 sew-sock-owl-8

4. Découpez deux cercles dans de la feutrine blanche pour les yeux et un petit triangle de tissu orange pour le bec. Maintenez-les avec des épingles et cousez-les bords. Cousez le bord du bec au point glissé. Ajoutez un peu de bourre pour lui donner du volume. Ajoutez deux boutons ou des morceaux de feutrine noire pour les pupilles.

sew-sock-owl-9 sew-sock-owl-13

5. Pour les ailes, retourner le reste de la chaussette. Dessinez deux demi-cercles sur les côtés de la chaussette. Découpez en prenant bien les deux côtés de la chaussette. Toujours sur l'envers, refermez au point arrière. Arrivé à la moitié, retournez les ailes et remplissez de bourre. Refermez au point glissé en rentrant les bord vers l'intérieur. Attachez-les au corps au point glissé en faisant des petits points serrés.

sew-sock-owl-14 sew-sock-owl-16

Et voilà!! Un petit hibou qui n'attend plus que des compagnons de jeu!! Variez les tailles et les coloris pour créer une famille de hibous!!