Salut à tous!!

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les doudous-chaussettes, voici une méthode super simple pour faire des doudous en 3D, moelleux et trop mignons, avec un minimum de fournitures à un prix défiant toute concurrence!!

b31dd8a8d914229e792acb6c6a9c66dbDIY-Sock-Penguin-and-Free-Patterndoudoureeditionlong-ear-sock-bunny

D'ordinaire, les doudous faits mains se contentent de deux faces plates cousues ensembles. La technique des doudous en volume elle, est beaucoup plus longue et complexe à réaliser. Mais grâce à la technique des doudous-chaussettes, vous pourrez réaliser lapins, hiboux, singes, pingouins, ours, lamas et même éléphants, à partir de simples chaussettes!!

Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels sur les "sock plushies" sur Youtube ou sur Internet. Malheureusement, la plupart sont en anglais. Je me suis donc dit que cela ne serait pas inutile de refaire des tutoriels francophones. Je me propose donc de vous expliquer comment réaliser ces adorables peluches!! Certains tutoriels nécessitent 2 chaussettes, d'autres 1 seule. J'ai décidé de vous les présenter dans un ordre croissant de difficultés. Je vous ai déjà donné le tutoriel du Lapin-chaussette dans un précédent message (que vous pouvez retrouver dans la catégorie couture), je ne le referai donc pas.

Ce qu'il vous faut:

  • Des chaussettes de toutes tailles (attention, il faut qu'elles soient en bonne état!!)
  • De la bourre synthétique anti-acarien (facile à trouver dans toutes les merceries ou chez TOTO tissus)
  • Du fil et une aiguille
  • Un peu de feutrine, boutons, et rubans

Avant de commencer:

  1. Choisissez bien vos chaussettes. Les grandes chaussettes donnant (par définition) de grands doudous et les petites des petits, privilégiez les petites chaussettes pour les doudous simples (à 1 seule chaussette) et les grandes chaussettes pour les doudous plus complexes à 2 chaussettes.
  2. Vérifiez qu'elles ne sont pas usées et ne présentent pas de trous. L'idéal est de prendre des chaussettes neuves (à 1 euro la paire chez Babou).  Prenez-les unies, colorées, à rayures, à carreaux ou à pois; en fonction du doudou que vous souhaitez réaliser, le rendu sera différent. Avant de les utiliser, passez-les à la machine.

Pointsdebase

Vous êtes prêts? Alors voici le premier tutoriel, le hibou-chaussette!!

(suite au prochain message)