Voici le troisième tutoriel que je vous ai promis en français. Retrouvez les liens des précédents tutoriels du Lapin-chaussette et hibou-chaussette.

Tutoriel: le singe-chaussette (1 paire de chaussette)

how-to-sew-sock-monkey

d'après le tutoriel de http://www.craftpassion.com/2012/04/how-to-sew-sock-monkey.html/2 (en anglais)

 

Matériel:

  • Une paire de chaussette
  • De la bourre synthétique
  • Du fil et une aiguille
  • Du fil à broder coloré
  • De la feutrine ou des boutons pour les yeux

Etapes:

1. Retournez les deux chaussettes. Prenez garde à ce que les rayures soient bien alignées. Découpez les chaussettes selon les pointillés bleus (cf. le modèle ci-dessous). Ici la première chaussette constitue le corps et les jambes. Le talon forme les fesses. La deuxième chaussette sert à découper la queue, les bras, les oreilles et la bouche. NB: Si votre chaussette à un haut épais (avec une double épaisseur), vous pouvez supprimer l'épaisseur intérieure pour faciliter la couture de l'arrondis des pattes et de la queue.

sew-sock-monkey-3Chaussette

 

2. Coudre au point arrière les jambes du singe (lignes noires). Laissez une ouverture à l'entre-jambe pour retourner et rembourrer le singe. Commencez par les jambes puis rembourrez le corps. Fermez l'entre-jambe au point glissé et faites un noeud.

sew-sock-monkey-9  sew-sock-monkey-10

 

3. Coudre les bras au point arrière (endroit contre endroit). Retourner puis bourrer. Faire le tour au point avant puis tirer pour refermer. Faire quelques points d'arrêt. Faire la même chose avec la queue.

sew-sock-monkey-11

 

4. Pour les oreilles, coudre les deux parties des oreilles au point arrière (endroit contre endroit). Retourner et rembourrer. Rentrer lesbords vers l'intérieur et fermer au point glissé. Plier en deux le long du bord droit et coudre les deux parties au point glissé. Faire quelques points d'arrêt.

sew-sock-monkey-12 sew-sock-monkey-18

 

5. Découpez le fond des yeux dans de la feutrine blanche, et les pupilles dans de la feutrine noire, ou utilisez des boutons. Cousez les yeux au point avant. Utilisez le bout de la deuxième chaussette pour faire le museau. Placez-le juste sous les yeux et maintenez-le avec des épingles. Commencez à coudre au point glissé. Lorsque vous arrivez à la fin, rembourrez le museau. Finissez la couture et fermez. Utilisez un fil à broder coloré pour broder la bouche.

6. Coudre les oreilles au point glissé. Placez-les au niveau du bas des yeux, en veillant à les disposer de façon symétrique de chaque côté de la tête. Placez les bras en-dessous des oreilles (environ 1cm) et coudre au point glissé. Coudre la queue au-dessus des fesses au point glissé.

sew-sock-monkey-21 sew-sock-monkey-23

 

Et voilà!! Un doudou tout mou prêt à accompagner les enfants dans toutes leurs singeries!!

Doudou-singe