Bonjour à tous!!

Désolé pour l'attente, cela fait longtemps que je n'avais pas posté de message!! Pour me faire pardonner, je vous propose un nouveau tutoriel de doudou-chaussette. Il s'agit d'un adorable lapin aux oreilles tombantes. Vous pouvez retrouver les précédents tutoriels dans la catégorie Couture. Ce tutoriel est traduit du site CraftPassion où vous pouvez retrouver de nombreux tutoriel (en anglais).

Tutoriel: le lapin-chaussette (2 chaussettes et 1/2)

long-ear-sock-bunny

d'après le tutoriel de CraftPassion http://craftpassion.com/2014/03/sock-bunny-lop-eared.html/2 (en anglais)

Matériel:

  • Une paire de chaussette unie + un bout de chaussette d'une autre couleur (ou un morceau de tissu fin)
  • De la bourre synthétique
  • Du fil et une aiguille
  • Du fil à broder pour la bouche
  • Des boutons ou de la feutrine pour les yeux

Etapes: 

1. Retournez les deux chaussettes et découpez selon le modèle ci-dessous. Enlevez le talon de la première chaussette. Coupez en deux le haut pour en faire les bras, et le bas pour en faire les oreilles. La deuxième chaussette servira pour faire la tête, le corps et les jambes. Le talon de la première chaussette servira pour faire la queue du lapin. Pour faciliter la couture si votre chaussette a un rebord épais, vous pouvez supprimez la partie interne.

sew-sock-bunny-3 Chaussette

 

2. Le corps et les bras. Utilisez le haut de la première chaussette pour former les bras. Coupez en deux dans la longueur, puis cousez au point arrière le long du bord en suivant les lignes jaunes ci-dessus. Pour le corps, la technique est la même que pour le singe-chaussette: prenez la deuxième chaussette et coupez en deux jusqu'au talon pour former les jambes selon les lignes jaunes ci-dessus. Cousez au point arrière le long des coutures, en veillant à laisser un espace au niveau de l'entre-jambe. Retournez les bras et le corps à l'endroit. Bourrez le corps en commençant par les jambes. Bourrez les bras. Fermez l'entre-jambe et les bras au point glissé. Coudre les bras au corps au point glissé.

sew-sock-bunny-5 sew-sock-bunny-6

3. Les oreilles. Coupez l'extrémité de la première chaussette juste en dessous du talon (a). Puis coupez en deux dans la longueur (b). Faites de même avec l'autre chaussette ou le tissu qui vous servira pour l'intérieur des oreilles. Superposez les deux morceaux endroit contre endroit et épinglez-les (c). Tracez le contour  de l'oreille en forme de "goutte" !!Attention, veillez à laisser une ouverture d'au moins 1 cm, pour pouvoir retourner l'oreille!! Cousez au point arrière tout le long du tracé, puis retournez l'oreille à l'endroit (d). Fermer l'ouverture au point glissé. Coudre sur la tête au point glissé.

sew-sock-bunny-4 sew-sock-bunny-8

4. Pour former la queue, utilisez le talon de la première chaussette. Remplir avec un peu de bourre puis refermer au point avant en rentrant les bords vers l'intérieur. Fermez avec quelques points glissés. Coudre au bas du dos au point glissé. Pour former le nez, utilisez un petit morceau de chaussette ou de tissu coloré. Faites le tour au point avant puis resserrez en rentrant les bords vers l'intérieur pour former une petite boule.

 sew-sock-bunny-7 sew-sock-bunny-10

5. Fixez le nez au point glissé. Utilisez un fil à brodé coloré pour broder la bouche. Pour les yeux, utilisez des boutons ou des morceaux de feutrine noire. Cousez le premier oeil puis traversez la tête pour ressortir au niveau du deuxième. Cousez le deuxième oeil.

sew-sock-bunny-11 sew-sock-bunny-12

Décorez avec un petit ruban, et voilà!! Un joli lapin prêt à recevoir moults calins!!