La Légende du Dieu-Poisson

Ce conte d'inspiration japonaise est le premier que j'ai écrit, il y a déjà quelques années, pour ma grand-mère.

Synopsis: La rencontre d'Hasuno, fille d'un pêcheur et d'Uokami, Dieu du fleuve à la nature changeante. Découvrira-t-elle son vrai visage? Le Dieu sauvera-t-il les villageois attaqués par des pirates? Qu'adviendra-t-il d'Hasuno?

Extrait:

"Il y a bien longtemps, un petit village de pêcheur nommé Gyoson prospérait sur les rives de la mer du Japon. Perché sur une falaise, il s'étendait en pente douce vers le cours sinueux d'une rivière. Ses eaux limpides lui avaient valu son nom de Grand Fleuve Bleu. Les pêcheurs de ce village étaient très attachés à leur fleuve, car il était la source de toutes leurs richesses. Ses eaux claires regorgeaient de poissons de toute sorte. Les algues poussant près des rives étaient récoltées et séchées, et des coquillages cultivés dans l'estuaire.

            Le Fleuve Bleu était sacré dans l'esprit des habitants, et ils croyaient que ses eaux abritaient la demeure d'un Dieu: Uokami, le dieu-poisson. Uokami était un dieu capricieux, et les villageois le craignaient. En échange d'offrandes et de prières, le dieu fleuve les nourrissait et les protégeait. Mais lors de ses colères, les eaux sortaient de leur lit et détruisaient tout sur leur passage. Du moins telles étaient les croyances des anciens. Cela faisait longtemps que personne n'avait plus entendu parler d'Uokami, et les eaux du fleuve coulaient tranquilles."

Quelques-unes des illustrations d'origine:

Couverture 1LDDP1LDDP2LDDP3LDDP4

Le livre: J'espère bientôt publier l'histoire seule ou regroupée avec d'autres contes, également d'inspiration asiatique.

Toutes les productions de l'artiste, qu'elles soient écrites, visuelles ou intellectuelles, sont protégées par le droit d'auteur. Merci de respecter l'oeuvre originale et de ne pas reproduire ou diffuser le texte et/ou les images sans l'autorisation de l'artiste.