Bonjour à toutes!!

Vous ne savez pas quoi faire de vos chutes de tissus ou de vos vieux foulards démodés? Transformez-les en accessoires de mode en réalisant des serre-têtes tressés!!

1. Le tressage:

Pour commencer, découpez vos foulards en bandes de tissus. Choisissez vos couleurs et associez-les avec des brins de laines, des cordelettes dorées, cordons en daims, etc... Soyez créatives dans votre choix de couleurs et de matières!! Voici différents types de tressages:

headband1

A: Tresse classique à 3 brins - B:Tresse à 4 brins - C: Tresse à 5 brins - D: Tresse en épi

Tressage

A: Pour la tresse classique, il suffit de rabattre successivement les brins droit et gauche au centre de la tresse.

B et C: Pour les tresses à 4 ou 5 brins, il faut prendre le brin de droite (ou de gauche), et le passer successivement au-dessus, puis en-dessous, puis au-dessus puis en-dessous des brins précédents. Recommencer avec le brin de droite, etc, etc.

D: Pour la tresse en épi, ramener successivement les brins de droite et de gauche au milieu de la tresse en les superposants.

2. Le montage:

Vous pouvez soit faire un headband court, monté avec un élastique, soit faire un headband long, que vous nouerez simplement autour de la tête.

Pour le headband court, coupez le headband à la longueur voulue, puis cousez un morceau d'élastique pour fermer le headband et apporter de l'élasticité. Vous pouvez aussi utiliser un élastique pour cheveux tout simple.

Pour le headband long, prenez une longueur d'au moins 2x le tour de tête et faites simplement un noeud à chaque extrémité pour finir le headband. Vous pouvez aussi faire une très longue tresse et vous en servir comme ceinture.

3. Finitions:

Décorez votre headband avec des perles, des boutons et de jolies fleurs en tissu!! (Cf. tutoriel précédent)

headband2