Tutoriel: le lion-chaussette (2 chaussettes)

 

how-to-slock-lion

d'après le tutoriel de http://craftpassion.com/2014/02/how-to-sew-sock-lion.html/2 (en anglais)

Matériel:

  • Une paire de chaussette unie ou à motifs
  • De la bourre synthétique
  • De la laine de couleur
  • Du fil et une aiguille
  • Du fil à broder marron
  • De la feutrine blanche, noire et marron

Etapes: 

1. Rassemblez le matériel. Retournez les deux chaussettes. Découpez les éléments du corps selon le plan ci-dessous (lignes jaunes). Dans la première chaussette, coupez en deux jusqu'au talon pour former les jambes. Coudre au point arrière en laissant un espace à l'entre-jambe. Dans la deuxième chaussette, coupez les bras, les oreilles, la queue et le museau (en bleu). Coudre au point arrière les bras et la queue.

sew-sock-lion-1

2. Retournez le corps et les bras. Commencez à remplir la tête en formant une boule. Resserrez le cou au point avant (a). Remplissez les jambes et le corps (b). Fermez l'entre-jambe au point glissé (c). Remplissez les bras. Refermez au point avant en rentrant les bords vers l'intérieur (d). Attachez les bras au corps au point glissé (e).

sew-sock-lion-4

3. Pour la queue, enroulez la laine sur une longueur légèrement supérieure à celle de la queue (a). Insérez environ 3-4 cm de laine dans le manchon (toujours à l'envers) (b). Cousez le bord au point arrière (c). Retournez la queue sur la laine restante (d). Refermez au point avant. Attachez au bas du dos au point glissé.

sew-sock-lion-5 sew-sock-lion-6

4. Utilisez le talon de la deuxième chaussette pour faire le museau. Coudre le museau au point glissé jusqu'au 3/4 (b). Remplir de bourre (c) puis fermez la couture (d). Découpez un morceau de feutrine marron en forme de trapèze. Epinglez sur le museau pour former le nez (a). Coudre avec un fil du même ton (b). Rembourrez légèrement pour donner plus de volume (c). Utiliser un fil à broder marron pour séparer les deux babines (e). Brodez trois petits points de noeud sur chaque babine pour symboliser les vibrisses (f).

sew-sock-lion-7 sew-sock-lion-8

5. Découpez dans la feutrine blanche la forme des yeux. Découpez les pupilles dans de la feutrine noire, ou utilisez des boutons. Coudre les yeux. Pour les oreilles, le principe est le même que pour le singe, sauf qu'elles sont plus petites. Découpez les oreilles dans la deuxième chaussette. Coudre endroit contre endroit au point arrière. Retournez-les, mettez un peu de bourre et refermez au point glissé. Pliez en deux le long du bord droit. Coudre au point glissé pour former l'oreille (a). Attachez sur la tête au point glissé (b). Vous pouvez vous arrêter là pour en faire une lionne, ou ajouter la crinière.

sew-sock-lion-10 sew-sock-lion-11

6. Pour la crinière, enroulez la laine autour d'un morceau de carton d'environ 20-30cm sur 4 cm (le centre d'un rouleau d'aluminium ou de cellophane fait bien l'affaire). Attachez les brins 10 par 10, en faisant un noeud à chaque fois. Continuez jusqu'à ce que vous ayez une longueur suffisante pour entourer la tête (c). Coudre autour de la tête en commençant par le sommet (d). Utilisez le fil à broder marron pour dessiner les pattes.

sock-lion-tutorial

Voilà de quoi faire rugir de plaisir tous vos petits fauves!!