Bonjour à tous et à toutes!!

Je continue dans la lignée des doudous-chaussettes!! Aujourd'hui je vous propose de réaliser un adorable petit pingouin!! Ce tutoriel est traduit du site CraftPassion où vous pouvez retrouver de nombreux tutoriel (en anglais).

Tutoriel: le pingouin-chaussette (1 chaussette)

DIY-Sock-Penguin-and-Free-Pattern

d'après le tutoriel de http://www.craftpassion.com/2014/03/sock-penguin-how-to-sew.html (en anglais)

Matériel:

  • Une chaussette à motif + un bout de chaussette blanche
  • De la bourre synthétique
  • Des granulés de rembourrage ou des légumes secs type lentille.
  • Du fil et une aiguille
  • De la feutrine blanche
  • Un bout de feutrine ou de tissu orange pour le bec
  • Des boutons pour les yeux

Etapes:

1. Pour améliorer la tenue de votre pingouin, remplissez l'extrémité d'une chaussette blanche de billes ou de légumes secs (type lentille). Faites le tour au point avant et serrer pour fermer l'ouverture. Rentrez le bord vers l'intérieur et faites quelques points glissés pour fermer les bords. NB: Si vous utilisez des légumes secs, surtout ne lavez pas votre pingouin!!

sew-sock-penguin-1 sew-sock-penguin-2

2. Coupez votre chaussette au-dessus du talon. Remplissez-la de bourre à moitié. Insérez le sac de billes à l'intérieur du talon pour faire le "pied" de votre pingouin. Le poid des billes lui permettra de tenir debout. Rajouter un peu de bourre puis fermer au point glissé. Fermer avec quelques points.

sew-sock-penguin-3 sew-sock-penguin-4

3. Pour réaliser les pieds du pingouin, attachez votre fil sous le pied en veillant à bien centrer, puis piquez sur le devant du pingouin, toujours en veillant à bien centrer. Tirer sur le fil pour marquer la séparation des deux pieds. Répétez le processus pour former les orteils, en faisant des séparations moins profondes.

sew-sock-penguin-5

4. Découpez dans de la feutrine blanche la forme du ventre et du visage. Epinglez pour maintenir et cousez les bords au point glissé. Lorsque vous avez presque terminé, rembourrez légèrement le ventre avant de finir la couture. Faites de même avec le visage. Epinglez, cousez les bords et rembourrez légèrement avant de finir la couture.

sew-sock-penguin-6 sew-sock-penguin-7

5. Pour les ailes, utilisez le haut de la chaussette à motif. Retournez-la à l'envers, puis découpez la forme des ailes comme ci-dessous. Cousez le long de la ligne blanche au point arrière. Veillez à ce que les motifs soient bien alignés (vous pouvez épingler pour être sur). Retournez-les et rembourrez-les légèrement. Pour le bec, utilisez un petit morceau de tissu ou de feutrine orange pour former un cône.

sew-sock-penguin-8

6. Coudre le bec au point glissé. Coudre les yeux. Pour enfoncer un peu les yeux et créer un effet de volume, piquez à l'avant et ressortez à l'arrière de la tête, puis piquez quelques mm plus loin (le point sera presque invisible) et revenez au niveau de l'oeil pour arrêter le fil. Cela créera une tension qui maintiendra l'oeil légèrement enfoncé.

sew-sock-penguin-9

7. Ajoutez quelques finitions pour personnaliser votre pingouin. Un petit noeud papillon, une écharpe ou une petite fleur en ornement, à vous de choisir!! Et comme les pingouins vivent en colonie, utilisez des chaussettes de toutes les tailles pour lui confectionner une grande famille!!

sock-penguin-group-photo