Bonjour,

aujourd'hui je m'écarte un peu du dessin et de la couture pour vous proposer un tutoriel très sympa à réaliser avec des enfants, le piano à pouce.

Un peu d'histoire... Le piano à pouce est un instrument de percussion d'origine africaine, très répandu dans l'ensemble du continent, et également à Cuba et dans les antilles. Il est appelé Kalimba, Mbira ou Sanza selon les pays. C'est un lamellophone: il se compose d'une série de lamelles métalliques et d'une caisse de résonnance en bois, par exemple une calebasse, ou une noix de coco.

F0XLHI8HTHKEEBV_LARGE   sanza  X8-KALIMBA-COCONUT-2__13228_1402019983_1280_1280

Pour ce tutoriel, j'ai imaginé une version simplifiée de l'instrument nécessitant un minimum de matériel mais gardant un joli son.

Allez vous êtes prêts, on y va!!

Tutoriel: le piano à pouce ou Kalimba

Matériel:

  • Une planchette de bois d'environ 10x10cm
  • Une baguette de bois (type pic à brochette)
  • Des épingles à cheveux de différentes tailles
  • Des feutres ou de la peinture
  • Un pistolet à colle chaude
  • Une pince coupante ou un cutter

Kalimba1

Etapes:

1. Peignez  la face supérieure de la planchette selon votre préférence. Ici j'ai choisi de faire des motifs géométriques. NB: au préalable, vous pouvez poncer la planchette pour que les faces et les arêtes soient bien lisses.

Kalimba2

2. Coupez dans la baguette de bois deux tronçons de la largeur de votre planchette. Collez le premier tronçon au milieu de votre planchette. Cela fera office de chevalet pour les épingles à cheveux.

Kalimba3

3. Ouvrez les épingles à cheveux pour qu'elles fassent un angle d'environ 45°. Ici j'ai utilisé 6 épingles (2 petites, 2 moyennes et 2 grandes) pour réaliser la gamme du piano à pouce.

Kalimba4

4. Marquez les emplacements des épingles en les espaçant régulièrement (A).

Collez les épingles à cheval sur la baguette en bois (B) et (C). Variez les tailles pour obtenir une gamme de sons différents. Les lames les plus grandes feront un son plus grave, les lames les plus courtes un son plus aigu. Nb: N'hésitez pas à tester le son avant de coller définitivement. Les lames les plus grandes sont traditionnellement placées au centre, et les plus courtes vers l'extérieur, mais vous pouvez aussi les placer du plus aigu ou plus grave, ou inversement.

Collez la seconde baguette au-dessus de la première en appuyant fortement pour coincer les épingles entre les deux (D). NB: Il est indispensable que l'épingle soit bien maintenue entre les deux baguettes et à la base pour éviter un "grésillement" désagréable et avoir un joli son clair. Si ce n'est pas le cas, rajoutez un peu de colle jusqu'à ce que le son soit bien.

Kalimba5

5. Jouez!! Appuyez doucement sur les épingles pour les faire vibrer. La vibration va se propager dans la planchette de bois et créer un son.

Vous pouvez même utiliser différents récipients (verre, bol) et poser l'instrument dessus pour obtenir une caisse de résonnance et modifier le son. Un expérience très facile et très rigolote à faire et de poser le coin de l'instrument sur une vitre. Le verre amplifie la vibration du kalimba et fait office de haut-parleur!! A vous de vous amuser avec les sons en testant différentes matières: bois, métal, etc.

J'espère que ce tutoriel vous a plu.

A bientôt pour de nouvelles expériences!!

By Mina